Trikes, motos à 3 roues : prix, meilleurs modèles, avantages
Quel est le prix d’une moto à 3 roues (trike), quels avantages, quels sont les modèles phares ? Nous vous proposons aujourd’hui de creuser cette tendance à l’américaine, qui a franchi l’Atlantique !
Qu’est-ce qu’une moto à 3 roues (trike) ? Quels avantages ?
Je suis sûr que vous avez déjà roulé à côté de motos à 3 roues, mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Une moto à 3 roues, aussi appelée « Trike », est un engin motorisé avec 3 roues symétriques. On se situe entre la voiture, le quad et la moto : une sorte de moto très stable, dirigée par un guidon et avec beaucoup de place derrière. Ils peuvent être d’usine ou alors dérivés d’une moto de série, c’est pour cela que le prix des motos à 3 roues varie beaucoup. Par ailleurs, « trike » vient de l’association américaine de tricycle et de bike.
Ce que la loi considère comme un trike :
- Engin à 3 roues
- Poids < 1000kg
- Cylindrée > 50 cm3 ou dont la vitesse maximale est supérieure à 45km/h
En France, il est bien souvent catégorisé en L5e, c’est-à-dire « véhicule à trois roues autre que L2e et dont la masse en ordre de marche ne dépasse pas 1 000 kg« . Vous pouvez les conduire en étant titulaire d’un simple permis B (depuis 2 ans + formation spécifique) ou permis A (permis moto) et une carte grise en règle 🙂 !
L’idée du trike est initialement associée à Harley-Davidson, le terme est arrivé en France dans les années 1970 mais il demeure relativement rare. Le développement récent des scooters à trois roues est totalement différent.
Si le développement fut long, c’est notamment à cause de la législation qui a systématiquement refusé l’homologation de ces engins (jusqu’en août 1997).
Mais à quoi bon acheter un trike en France ? Je vois au moins 5 avantages indéniables :
- Look unique : Le vrai attrait pour le trike, c’est son look, unique, avec 2 roues devant ou 2 roues derrière, il permet de se différencier des autres motards.
- Meilleure stabilité : Avec 3 roues posées au sol, les trikes offrent une stabilité accrue, ce qui est rassurant, surtout à l’arrêt (pour les passagers également) puis pour rouler en toute sécurité. Vous n’êtes pas prêt d’user votre bande de peur ;).
- Confort : Les motos à 3 roues sont équipées de selles très confortables, de superbes suspensions, de vraies bulles, etc. Ils sont redoutables pour les longs trajets sur route.
- Capacité de chargement : En raison de leur conception, les motos à 3 roues, notamment avec 2 roues derrière, offrent plus d’espace de rangement que les motos traditionnelles.
- Accessibilité : Les trikes peuvent être beaucoup plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite comme les vieux bikers par exemple.
Moto à 3 roues : prix
Le prix d’une moto à 3 roues varie énormément. Il faut d’abord distinguer les trikes d’usine, c’est-à-dire les trikes qui sortent d’usine à 3 roues. Et les trikes dérivés d’une moto de série comme par exemple les trikes Gold Wing.
Qu’est-ce qui influence le prix d’un trike ?
Les trikes de série auront tendance à être moins chers. En effet, leurs conceptions sont optimisées en usine et les coûts de production sont plus faibles. A l’inverse, les trikes plus personnalisés auront tendance à être plus chers, car la personnalisation implique un travail manuel supplémentaire de la part d’un artisan ainsi que des nouvelles pièces.
Plusieurs facteurs influencent le prix d’une moto à 3 roues :
- La marque et le modèle : Comme les motos traditionnelles, les trikes sont rendues disponibles par des marques qui offrent des caractéristiques et des performances différentes. Les marques réputées sont les plus chers.
- Les options et accessoires : Quand on pense au trike, on veut souvent de la sono, des systèmes de navigation, pourquoi pas une selle et des poignées chauffantes, etc. Au-delà du confort, il peut y avoir les options ABS, le contrôle de pression des pneus, etc. Tout cela augmentera la facture.
- Taille du moteur et performance : Bien sûr, les trikes existent dans pleins de cylindrés différentes avec des moteurs différents et cela se fait ressentir dans les prix.
- État : Il va sans dire qu’acheter un trike neuf sera généralement plus cher qu’un modèle d’occasion. Notamment si vous le faites transformer et customiser. Pour une moto à 3 roues d’occasion, comme pour un deux-roues, il faut se concentrer sur l’état général, le moteur, son kilométrage, les entretiens et réparations qui ont été réalisés, avoir le carnet d’entretien et les factures, les accessoires de la moto, etc.
Une fourchette de prix pour les motos à 3 roues ?
En raison des différentes caractéristiques mentionnées ci-dessus, le prix d’une moto à 3 roues varie considérablement. Pour donner une idée générale, voici une fourchette de prix :
- Trikes d’occasion : Entre quelques milliers d’euros jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros (notamment en cas de modèles rares et en excellent état).
- Trikes neufs : Les prix commencent vers 10 000€ pour l’entrée de gamme jusqu’à plus de 50 000€ pour les modèles haut de gamme full équipés.
Les modèles principaux
Nous allons d’abord voir les marques principales puis ensuite le prix que pourrait coûter une transformation.
Les trikes d’usine
Parmi toutes les grandes marques, historiquement, le trike est associé à Harley-Davidson. Il est donc logique de leur rendre hommage ici.
Harley propose actuellement 2 modèles de motos à 3 roues que vous pouvez consulter ici:
- FREEWHEELER : Cette moto à 3 roues d’usine, pure Harley-Davidson, est une grosse cylindrée de 1868cc avec un couple de 159 Nm. Il développe 87 CH et a une consommation de carburant de 6,5 L / 100km. Il est affiché à un prix de vente de 35 990€ en tarif de base.
- TRI GLIDE ULTRA : Il s’agit ici du modèle le plus avancé avec presque les mêmes caractéristiques que son petit frère, une cylindrée de 1868 cc et un couple de 159 Nm. Ce modèle développe également 87 CH et a une consommation de carburant de 6,8L / 100km. Il possède un top-case et il est affiché à 45 890€ en tarif de base (les prix évoqués seront basés sur le prix du site au moment de rédaction de l’article). À la différence du Freewheeler, ce modèle a un carénage monté sur fourche et un système d’info-divertissement.
Harley-Davidson Tri Glide Ultra 2024
Source : Harley-Davidson
Vous trouverez également d’autres trikes ailleurs, nous pouvons notamment citer CAN-AM, qui font les trikes les plus vendus en France. Ces trikes sont inversés : 2 roues à l’avant et une à l’arrière. Ils proposent actuellement 3 modèles :
- CAN-AM RYKER : Moteur de 600cc ou 900cc à partir de 10 999€.
- CAN-AM SPYDER F3 : Moteur de 1330cc à partir de 26 399€.
- CAN-AM SPYDER RT : Moteur de 1330 cc à partir de 34 199€ (même moteur que le F3, mais plus de confort et de rangements).
Can-Am Spyder RT
Source : Can-am
Comme vous le voyez, en fonction de la gamme, le prix des motos à 3 roues peut-être bien différent. Notez que l’on a uniquement parlé des prix des modèles de bases. À cela peut s’ajouter de très coûteuses options.
Les trikes transformés
Là encore, les prix varient beaucoup. Il existe des kits de transformations qui sont disponibles et également des garages spécialisés dans la transformation de trikes.
On peut retenir certains trikes vendus par EMLtrike, qui sont vendues directement en motos à 3 roues (Honda GL1800, Yamaha XV950, etc.). Vous pouvez consulter le site ici.
En France, nous avons identifié le garage Eritrik, vous pouvez consulter le site ici. Il s’agit d’un fabricant de trike en Normandie qui utilise les kits Casarva ou les kits Motor Trike, permettant d’adapter les modèles de deux-roues en modèles 3 roues. Eritrik peut expertiser votre moto à transformer, réaliser la transformation puis homologuer le véhiculé transformé. En vente, avec le kit Casarva, on peut noter le trike base Honda 1300 Fury ou encore la base Indian Scout. En Motor Trike, ils proposent la BMW k 1600, la Honda Gold Wing, la Triumph Rocket 3 et beaucoup d’autres.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, le prix des motos à 3 roues (trikes) peut être assez élevé et représente un investissement significatif. Mais, pour de nombreux passionnés en France et dans le monde, le jeu en vaut la chandelle. En considérant vos besoins, votre budget et en faisant vos recherches, vous serez sûrs de posséder une pièce unique et d’avoir de quoi vous faire plaisir sur la route.
Ride Safe ! ✌️
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