Tout sur la bande de peur en moto : regardez vos pneus !
Entre passionnés de moto, vous avez sûrement entendu parler de la fameuse bande de peur sur vos pneus. Peut-être même que vous faites la compétition avec vos amis motards pour savoir qui a le plus grignoté sa bande de peur. En réalité, cette question est plus complexe qu’elle n’en a l’air et elle est surtout pleine de fausses vérités. Virages serrés et pose de genoux, entrons dans le vif du sujet !
Qu’est-ce que la bande de peur ?
Si vous n’êtes pas encore familier avec le jargon de motard, les bandes de peur désignent tout simplement les traces que vous avez aux extrémités de vos pneumatiques après la bande de roulement.
La bande de roulement est la zone centrale du pneu qui est en contact avec la route lors des trajets en ligne droite. Les bords latéraux permettent au pneu de tenir sur la jante et de retenir l’air à l’intérieur. Ils jouent également un rôle de stabilisateur. Enfin, les flancs sont situés entre la bande de roulement et les bords latéraux. Les flancs sont les parties du pneu qui vont permettre d’incliner la moto en virages et de prendre de l’angle.
Les bandes de peur en moto sont les zones situées sur les flancs des pneu. Souvent, elles sont peu usées quand le pilote de la moto est prudent.
Source: pexel, éditée par easy moto
Comme vous le voyez, vous avez le galbe de votre pneu, et tout à droite ou tout à gauche, vous avez les fameuses bandes de peur. Elles représentent la partie du pneu qui est la moins exploitée. Et c’est vrai ! Mais ces bandes sont devenues un moyen de se comparer entre motards pour savoir qui a la plus grosse « toi tu ne prends pas d’angle », « toi tu ne penches pas », etc. Car si vous ne mettez pas d’angle, vous n’enlevez pas la cire de démoulage aux extrémités de vos pneus.
La cire de démoulage est ce que vous trouvez sur les pneus neufs. C’est pour cela que lorsque vous effectuez le changement de vos pneus, on vous dit de faire très attention et de rouler en évitant les accélérations brutales, virages avec de l’angle, etc. Et ce pendant quelques dizaines de kilomètres, afin que la cire de démoulage parte normalement des nouveaux pneus. C’est la phase de rodage.
Si vous ne mettez jamais d’angle, il est vrai que vous n’enlèverez jamais cette cire aux extrémités du pneu. Mais entre deux motards qui mettent le même angle, les bandes de peur peuvent s’user différemment, voyons pourquoi.
La bande de peur et le type de pneu utilisé
Qu’est-ce qui fait que le type de pneu moto a une incidence sur les fameuses bandes de peur ?
C’est surtout le profil du pneu (sportif, route, etc.) et la largeur du pneu qui fait la différence.
Le profil de pneu, va faire qu’ils ne sont pas tous fait pour pencher de la même manière :
- Un pneu qui est fait pour pencher (ex : hypersport), en prenant par exemple 45 degrés d’angle, le motard aura encore beaucoup de marge. Ainsi, à 45 degrés, le pneu ne sera peut-être qu’à 65% de son inclinaison maximum. La bande de peur ne s’usera donc (presque) pas.
- Avec un pneu qui est moins fait pour pencher, un motard qui prend ses virages à 45 degrés sera peut-être à 90% de son inclinaison maximum. Ainsi, il n’aura presque plus de bande de peur alors qu’il prend ses virages à 45 degrés aussi !
Vous voyez bien que le modèle de pneu va fortement influencer l’usure de la bande de peur et donc ce n’est pas si simple que ça en a l’air.
Le gonflage du pneu peut aussi influencer l’usure de la bande de peur. En virages, c’est toute la surface du pneu qui est utilisée à moto et donc un pneu sous-gonflé aura une mauvaise influence sur la tenue de route. Le motard sentira une lourdeur dans le direction. De plus, les suspensions subiront le chocs plus violemment et la distance de freinage sera accrue.
Bien sûr, l’usure du pneu sera accélérée, le sous-gonflage entraîne l’alourdissement des flancs par la pression de l’empreinte au sol. Cela détériore la carcasse du pneu et donc sa longévité. Gardez en tête que le choix des meilleurs pneus adaptés à votre moto garantit une bonne adhérence sur sol sec, humide et réduit les distances de freinage.
La bande de peur et la position du motard
Le deuxième élément qui va influencer l’usure de la bande de peur est la vitesse de passage en courbe. Et cette vitesse va être impactée par la position du pilote.
Plus le pilote est capable de déhancher et donc de déplacer son centre de gravité à l’intérieur du virage, plus la vitesse maximale avec laquelle il va pouvoir attaquer sera importante.
Encore une fois, à moto égale, à angle égal, mais avec un motard qui se déhanche et un motard qui ne se déhanche pas, la vitesse de passage en courbe sera différente et l’usure des bandes de peur également.
L’idée n’est pas de se forcer à déhancher excessivement, surtout sur route, pour gagner la compétition avec vos potes.
Ne faites jamais de tests sur route, mais privilégiez toujours les circuits pour cela. Vous n’êtes pas à l’abri d’une perte d’adhérence sur route mouillée ou d’un aquaplaning sur huile ! Il est également important de changer régulièrement ses pneus en observant le témoin d’usure, de veillez à rouler avec de bons pneus, adaptés et bien gonflés. Cela ne pourra que vous donner une meilleure adhérence et allonger leur durée de vie tout en évitant les crevaisons et en permettant une conduite stable, surtout sur sol mouillé.
Enfin, la gomme et les flancs des pneus doivent rester en bon état pour assurer une maniabilité optimale, lors de trajet sur route, circuit et également en tout-terrain.
Conclusion
Utilisez vos bandes de peur pour observer vos pneus et regarder si vous pouvez aller chercher un peu plus d’angle, en toute sécurité ! Hélas, si certains les utilisent pour juger les autres motards, nous avons démontré que ce n’était pas si évident que cela.
Gardons donc nos yeux rivés sur la route plutôt que sur les pneus des copains. Après tout, notre passion c’est la route.
Ride Safe ! ✌️
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